Le fameux « kit solaire »

Un vaste sujet. 

Aujourd’hui, il est très facile de trouver un « kit solaire », aussi bien sur des sites web spécialisés dans la vente, le conseil et la confection de ces ensembles comme chez nous ici: https://www.creacamp.ch/product-category/kits-solaires-vehicules/ que sur d’autres sites moins spécialisés, créant des offres ponctuelles, sans réels conseils. 

Il faut savoir qu’il n’y a pas de bon ou mauvais « kit solaire » à la base.  Il peut surtout y avoir un problème de compréhension des capacités du kit, et un problème de compréhension de vos besoins, lié à votre propre consommation, et aux attentes que vous en avez. 

Les titres et les noms donnés à ces kits sont souvent vagues pour la majorité. En effet on peut retrouver des chiffres comme : 1200 Wh, 80000 mAh, ou « kit solaire » 1050wh/semaine. Ces chiffres ne sont pas faux, mais souvent basés sur des moyennes ou des maximums théoriques. Le tout est de bien lire entre les lignes et comprendre réellement ce que vous pourrez en attendre. 

Dans la composition d’un ensemble, tout est histoire de compromis.  

Il y a beaucoup de paramètre qui peuvent rentrer en compte, comme par exemple les besoins réels et impératifs, la place disponible, les appareils électriques qui y seront connectés, le nombre de jours d’autonomie désiré, et bien-sur le budget et la sécurité, etc… 

Certains vivent en parfaite autonomie, avec une lampe frontale et mini station pour recharger un téléphone portable…et d’autres auront un besoin dans les mêmes conditions d’une capacité 10 ou 20 fois supérieure.

exemple d’installation sur un camping-car: https://youtu.be/HxEtXFX7-pg